« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

lundi 6 juin 2016

Vol à l’église de Leclercville

Source

«La Fabrique de la paroisse Sainte-Emmilie de Leclercville a déposé une plainte pour introduction par effraction et vol, commis dans la nuit du 6 juin à l’église.

Le président de la Fabrique, Gilles Lamontagne, s’est dit déçu que la municipalité se fasse voler une partie de son patrimoine. Les voleurs sont repartis avec deux ostensoirs, des objets de culte qui servaient principalement lors des processions liturgiques.
Pas la première fois

Gilles Lamontagne et la Sûreté du Québec rappellent qu’il y a eu une vague de cambriolages dans les églises de la région il y a quelques années.

Celle de Leclercville avait été visée à l’époque et s’était fait voler un coffre-fort, deux vases sacrés et des registres. À la suite de cette introduction par effraction, la Fabrique avait renforci les portes du lieu de culte. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire