« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

jeudi 19 novembre 2015

Montréal-est: Des condos sur le site de l’église Saint-Octave


Source

«Robert Coutu, maire de Montréal-Est, disait en juin espérer obtenir 1 M$ pour sa ville avec la vente des terrains de l’église Saint-Octave. La municipalité obtiendra plutôt 500 000 $, offerts par l’entreprise de développement immobilier Magma, l’un des deux seuls acheteurs qui se sont manifestés, pour la construction d’un ensemble de condominiums.»

«Rappelons que c’est en 2010 que la ville s’est fait acquéreuse de l’église, alors que la fabrique Saint-Octave était en grande difficulté
financière.»

Pour sa part, Sylvie Dauphinais, conseillère de l’opposition, s’est dit déçue et triste de savoir que l’église disparaîtrait définitivement à Montréal-Est. 
«Nous ne nous sommes pas defusionnés pour avoir un gros mammouth en ciment de plusieurs étages qui cache la vue du fleuve, dit-elle. Nous allons échanger notre patrimoine religieux culturel pour des condominiums haut de gamme. Je ne suis pas contente, je ne pense pas que ce choix ait été fait en pensant aux intérêts des Montréalestois.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire