« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

samedi 21 novembre 2015

L'isle-Verte: Le gouvernement veut sauver l'Église - le Diocèse veut son abandon.

Source

«L'église de L'Isle-Verte, une partie de son terrain, son décor intérieur et divers objets sacrés sont formellement classés bien patrimonial par le gouvernement du Québec.

La ministre de la Culture Hélène David en a avisé le Conseil de fabrique mardi. Les autorités religieuses locales et régionales s'opposaient à cette classification, car elle exige des dépenses supplémentaires que le milieu n'a pas les moyens de payer.

Les travaux de restauration de l'église sont estimés à 3 millions de dollars. Ce statut permet une subvention assumée à 80 % par le gouvernement du Québec, mais les 600 000 $ restants doivent être assumés par la communauté. L'économe diocésain de Rimouski, Michel Lavoie, est en désaccord avec la décision prise par Québec.»




Aucun commentaire:

Publier un commentaire