« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

lundi 22 juin 2015

Sainte-Madeleine: 17 pierres tombales renversées

22 juin 2015

Source

«Le cimetière de Sainte-Madeleine a été victime d'actes de vandalisme: 17 pierres tombales ont été renversées dans la nuit de vendredi à samedi. Une d'entre elles a même été brisée.
Pour l'heure, l'église et de la police n'ont aucun suspect et témoin en vue. L'enquête de la Sûreté du Québec est toujours en cours.»

«Samedi midi, plusieurs personnes se rendaient déjà sur place pour constater si la pierre tombale de leur proche avait été mise à l'envers. «Entre autres, j'ai vu hier (dimanche), une personne un peu abasourdie. […] Il y a beaucoup d'émotions autour de ça», raconte M. Jodoin.»

«Les pierres tombales sont de la responsabilité des familles et non du cimetière. Ainsi, les familles auront à payer pour les travaux. Pour amoindrir les coûts, le curé Jodoin entend proposer aux familles de se réunir pour faire appel à une même firme qui redressera les pierres tombales dont le poids est assez lourd. «Il y a des pierres qui pèsent une demi-tonne», note le prêtre.»


Aucun commentaire:

Publier un commentaire