« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

samedi 14 mars 2015

Églises du Québec: 72 cas de changement d'usage en 2014!


Source

« Alors que les fermetures, les mises en vente et les démolitions des édifices religieux au Québec se multiplient, près de 200 bâtiments n’ont pas trouvé de nouvelle fonction pour assurer leur avenir. “Ce sont des tendances inquiétantes qui annoncent de lourdes pertes”, met en garde dans son dernier bulletin d’information le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec (CPRQ) basé à Montréal. »

«Le Conseil du Patrimoine Religieux précise qu’au 6 novembre 2014, 72 cas de changement d’usage avaient été recensés pour l’année en cours. C’est ce que révèlent les derniers résultats de l’enquête du CPRQ sur la situation des lieux de culte en mutation, dévoilés à l’occasion du dernier Forum sur le patrimoine religieux.»


1 commentaire:

  1. Voici un article de Journal qui date, bien sûr, mais qui fait référence aux changements de tarifications hydro-électrique qu'ont subies les paroisses en 2006.
    J'avais dit 2003, je m'en excuse.
    S. Thomassin

    http://www.lafrontiere.ca/2014/08/20/paroisses-en-danger

    Cet article quant à lui, est de cette année:

    http://www.hebdosvalleyfield.ca/2006/02/01/hydro-quebec-sert-un-electrochoc-aux-paroisses-du-diocese

    RépondreEffacer