« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

mercredi 25 février 2015

L'église de l'Ascension-de-notre-Seigneur convertie en salle multifonctionnelle

Source

(Municipalité de l'Ascension-de-notre-Seigneur)
L'église de l'Ascension-de-notre-Seigneur changera de vocation pour devenir une salle multifonctionnelle d'ici quelques mois. Le lieu de culte sera cédé aujourd'hui à la municipalité, pour la somme symbolique de 1 $.

La ville investira près de 1,5 million $ pour convertir cet édifice, qui continuera toutefois d'offrir des services religieux. En effet, des messes, des mariages et autres célébrations chrétiennes se tiendront encore dans ce futur édifice municipal qui accueillera diverses activités, dont des cours de sport, des conférences ou des fêtes familiales. La caisse Desjardins déménagera également son point de service à l'intérieur de l'église. 

La nef sera partagée entre tous les utilisateurs. Mais l'annexe où se trouve la sacristie sera entièrement réservée à la fabrique qui payera un loyer pour cette portion des lieux.
« On doit séparer l'État du religieux. Donc, on va réserver une place uniquement pour eux. Mais la fabrique pourra louer la nef si elle le souhaite », précise le maire Louis Ouellet.

« Si rien n'était fait, une fermeture aurait pu arriver dans quelques années. On ne voulait pas perdre les activités de culte et surtout ne pas laisser l'église se dégrader au fil du temps. Et si elle fermait, qui serait intéressé dans le privé à la récupérer? Ça m'étonnerait qu'un promoteur souhaite faire des condos à L'Ascension »

Le registre pour le règlement d'emprunt se tiendra le 23 mars prochain. Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteront en juin pour se terminer en septembre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire