« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

jeudi 13 novembre 2014

Incidents: 2014

Laval, janvier 2014 - À compter de l'année scolaire 2013-2014, l'école primaire Saint-Édouard et Monseigneur-Robert devient l'école primaire de l'Harmonie (Monseigneur-Robert) et de l'Harmonie (Saint-Édouard).




Montréal, 2014- Changement de nom d'une école: Saint-Louis devient Robert Gravel.  Robert Gravel était un comédien et dramaturge, alors que Saint-Louis était Roi de France.




Sainte-Croix, 13 février 2014- Le conseil municipal de Sainte-Croix a voté majoritairement pour l’abandon de la prière au début des séances publiques. Pour André Kirouac et Jean-Yves Demers, des citoyens de Sainte-Croix, la façon dont le conseil s’y est pris pour abandonner la prière lors des séances est décevante. «Ils ont décidé ça sans que la population soit consultée, déplore M. Demers. Je ne trouve pas ça correct et c’est injuste.» Ce dernier aurait aimé que les élus consultent les résidents de Sainte-Croix, comme cela s’est fait à Saguenay.

Montréal, 24 février 2014- Les cloches de l'église St-Herménégilde ne résonneront plus dans Mercier-Ouest, puisque l'édifice religieux a fermé ses portes le 24 février dernier.

Mont-Laurier, 19 mars 2014- Dans La voix du diocèse de Mont-Laurier, on indique qu'une église paroissiale (Notre-Dame-de-la-Rouge) a été victime de vandales. «Les voleurs auraient commis leur méfait lors de deux visites nocturnes consécutives, faisant beaucoup de dommages, forçant les portes fermées à clef, les filières sécurisées tout en dérobant des biens de valeur», dont des vases sacrés.






Abitibi, 30 mars 2014- L'église de Saint-Eugène-de-Guigues, en Abitibi-Témiscamingue, a été ravagée par les flammes samedi soir.






Pointe-Claire, avril 2014- Des graffitis haineux ( «Fuck Jesus») ont été trouvés sur l’église Saint-Joachim, avant d’être éliminés par l’équipe de nettoyage. L’édifice, l’entrée, la porte, la statue, bien connue et plusieurs autres façades étaient affectées, certains avec des messages haineux.




Valleyfield, 14 avril 2014- Une douzaine de pierres tombales ont été vandalisées dans la nuit du vendredi 11 avril, au cimetière de Salaberry-de-Valleyfield. Outré par ces actes de profanation, le responsable de l’endroit exige une meilleure présence policière.



Québec, 07 mai 2014 - Propos anti-catholique et anti-blanc par l'entrepreneur musulman Mohamed El Khayat, un marocain P.D.-G. d'Informatique EBR Inc. dont le siège social est à Québec. Ce dernier était au Téléjournal de Radio-Canada le 7 mai 2014. Il déclarait que le frein à l’expansion économique de Québec était dû à l’image de la ville « à 99 % blanche, catholique ».


Ottawa, 08 mai 2014 - Le cardinal de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, s'est fait couper la parole par deux manifestantes aux seins nus du groupe Femen, alors qu'il livrait le message du pape lors d'une manifestation pro-vie, jeudi à Ottawa. «Au diable votre moral», a scandé l'une des deux membres de Femen qui se trouvait à proximité de l'archevêque de Québec, au moment où il s'adressait à la foule. Des agents de la GRC sont alors intervenus, mais aucune accusation n'a été déposée contre les militantes.

Les Méchins, 14 mai 2014-  Face à la fermeture envisagée de l’église, tous les intervenants et paroissiens de Les Méchins sont conviés à une importante rencontre. Le presbytère a été mis en vente afin de générer un peu de revenus et l'aide financière de la municipalité a été sollicitée.

Îles-de-la-madeleine, 21 mai 2014- Les citoyens de Grande-Entrée aux Îles-de-la-Madeleine se recueilleront ce soir lors d'une cérémonie pour partager le deuil de leur église du Sacré-Cœur et du salon funéraire voisin, qui ont été détruits par les flammes, mardi matin.




Québec, 23 juin 2014-  L'école des Ursulines de Québec est devenue laïque lundi, 375 ans après son ouverture. L'Externat Saint-Coeur-de-Marie, dont le processus de laïcisation est aussi entamé, devient la dernière école de responsabilité religieuse à Québec.






Trois-Rivières, 21 juillet 2014- Dans un article paru le 21 juillet 2014, Djemila Benhabib a cité un certain « Atatürk » comme étant un « célèbre franc-maçon ». Au lecteur moyen québécois, la chose peut sembler anodine, il s’agit quand même d’un personnage peu connu des Québécois. Pourtant Atatürk n’est pas n’importe qui, il a joué un rôle dans le génocide arménien et l’épuration ethnique des Grecs d’Anatolie, deux peuples chrétiens.



Gatineau, 22 juillet 2014- L'église St. James, située dans le secteur de Hull à Gatineau, aura une nouvelle vocation. L'édifice désacralisé en 2007 vient de trouver un nouveau propriétaire qui souhaite en faire un magasin de meuble haut de gamme. Cette église, créée en 1823 à la demande du fondateur de Hull, Philemon Wright, hébergeait jusqu'en 2006 la paroisse St. James, qui était la plus ancienne de toute la région.



Warwick, 07 août 2014- L’église Saint-Médard de Warwick a été vandalisée et pillée…Des malfaiteurs se sont introduits, dans la nuit de dimanche [7 août] à lundi, dans l’église de Warwick située sur la rue Saint-Louis. Des méfaits y auraient notamment été commis à l’aide d’extincteurs. « Les suspects, un ou plusieurs, se seraient introduits dans l’église pour y commettre des méfaits et y voler certains objets », a précisé la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec.



Québec, 13 septembre 2014- Nouvelle présentation de la pièce de théatre anti-catholique et féministe «Les fées ont soif: la mère, la putain, et la vierge».



Rimouski, 21 septembre 2014- La cathédrale de Rimouski n'a plus son calice de messe. Volé samedi après-midi, l'objet est activement recherché par les policiers. Il y a quelques années, la grande croix de procession avait été volée pour ensuite être offerte à un prêtre qui avait alors proposé au voleur de la remettre, promettant de ne pas porter plainte.


La Tuque, 18 septembre 2014- L'église Marie-Médiatrice pourrait être démolie afin que la ville puisse vendre les terrains en échange de son implication dans la gestion de Saint-Zéphirin. Cette dernière nécessite des travaux d'urgence visant à réparer des fissures découvertes il y a deux semaines sur la façade. Les coûts sont estimés à 200 000 dollars.


Saint-Faustin Lac-Carré, 02 octobre 2014- Une vingtaine de pierres tombales ont été jetées au sol par des voyous, sans doute entre 4h et 6h du matin. D’après France Stewart, présidente de la fabrique de la paroisse Sainte-Trinité (qui regroupe les communautés de Lac-Supérieur, Lac-Carré et Saint-Faustin), plusieurs témoignages rapportent une circulation inhabituelle à ces heures de la nuit sur les lieux du méfait. Il faut dire que le cimetière ne se trouve pas sur la rue principale ou à côté de l’église, mais plutôt au bout d’une petite rue tranquille, en haut d’une côte derrière le parc industriel.

Saguenay, 10 octobre 2014-  Église Notre-Dame-de-Fatima. Une spécialiste de l'architecture constate qu'il est maintenant difficile de croire que l'ancienne église pourrait être sauvée en raison de son très mauvais état dû au fait qu'elle a été laissée à l'état d'abandon depuis la fin des années 90. Selon elle, depuis 2006-2007, il y a plus rien à faire puisque l'église a tout simplement manqué d'amour de la part des décideurs et du public.

Ottawa,14 octobre 2014- Prière à Saguenay: la Cour suprême entend la cause. Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, aurait souhaité avoir un meilleur appui de l'Église catholique et des mouvements religieux québécois dans sa bataille pour maintenir la récitation de la prière au conseil municipal, alors que la Cour suprême entend une cause contestant cette pratique. «Ce ne sont pas tous des braves. On le voit dans tous les combats à caractère moral que l'on a partout au Canada. Le monde religieux n'est pas très présent», a constaté le maire Tremblay lors d'un point de presse qui a suivi l'audience de la Cour suprême du Canada, mardi.


Matane, 16 octobre 2014- Radio-Canada a appris qu'une offre d'achat a été faite pour l'acquisition de l'église Saint-Victor de Petit-Matane. Le promoteur et les responsables de la fabrique devraient conclure la transaction d'ici demain. L'église Saint-Victor de Petit-Matane est fermée au culte depuis deux ans.



Marieville, 22 octobre 2014- Pour la deuxième fois en moins d’un mois, des pierres tombales du cimetière de Marieville ont été renversées. Près de 25 monuments ont été la cible des vandales au cours des dernières semaines.

Trois-Rivières, 03 novembre 2014- L'ancienne église Saint-Philippe de Trois-Rivières menace de s'effondrer. La cour supérieure ordonne sa démolition, ce que refuse de faire le propriétaire des lieux.

New Richmond, 04 novembre 2014 - La paroisse de Saint-Edgar, près de New Richmond, sera abolie le 31 décembre prochain. Après consultation et analyse, la petite communauté a dû se résigner à vendre son église.




Montréal, 08 novembre 2014 - La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal dénonce le projet de monsieur Philippe Mailhot d’accoler un M et un L géants à la Croix du Mont-Royal pour former l’acronyme « MTL » en vue du 375e anniversaire de Montréal. Même si monsieur Mailhot est sans doute bien intentionné, il détourne manifestement le sens historique et patrimonial de cette installation protégée par la loi sur le patrimoine culturel, en en faisant un simple élément de marketing. Tentative de laïcisation? 







Québec, 08-09 novembre 2014 -  L’abbé Pierre Gingras, prêtre à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, affirme que les nombreux vols d’objets religieux pourraient être reliés à la reprise du culte satanique. Dans la nuit de samedi à dimanche, des voleurs se sont introduits dans l’église de l’avenue De Bienville, à Québec, avant de s’enfuir avec plusieurs objets sacrés importants pour la paroisse. «On se fait voler parfois des hosties consacrées. Je rattrape les gens dans l’allée. On a des pratiques un peu farfelues ces années-ci.» Le mois dernier, des objets du culte ont aussi été volés à l’église Saint-Sacrement. Un ostensoir de 50 000 $ a disparu, de même que des croix deprocession et des missels. «Pour nous, il y a une dynamique du mal qui est très présente. Il y a une haine du christianisme.»


11 novembre 2014 - La secte raëlienne menace l'Église catholique de recours collectif. La raison: «l’analyse ADN du pain sacramentel menée par deux scientifiques raëliens réfute l’affirmation catholique de la transsubstantiation, selon une publication de l’Association des scientifiques raëliens.»


La Pocatière, 12 novembre 2014- Après la destruction de l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur l’été dernier, voilà qu’une seconde église du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière pourrait bien subir le même sort. Le conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire a annoncé mercredi être dans l’obligation de se départir de son église érigée en 1923, faute de solution pour la sauver. Depuis 2009, le président Jean-Pierre Després et son équipe ont tenté de sensibiliser la population à l’importance de conserver le bâtiment, en vain. Elle sera donc mise en vente.

Saint-Jean-sur-Richelieu, 20 novembre 2014 - D'ici un an, Saint-Jean-l'Évangéliste devra fermer trois de ses sept lieux de culte. Au rythme actuel, la paroisse se dirige vers la faillite en 2017. l'église Saint-Gérard-Majella nécessitant des travaux d'au moins 3 M$, pourrait être vendue ou démolie.





Québec, 29 décembre 2014- Célébrante de l’Église du Monstre de Spaghetti volant, ex-célébrante d’une Église évangélique «bidon» et créatrice de sa propre société religieuse, Geneviève Lemay se bat aujourd’hui pour que les laïques puissent officialiser des mariages sans être liés à une religion. Après l'attaque contre la «définition» du mariage, le «but» du mariage, et l'aspect «religieux» du mariage... voici un combat pour permettre à n'importequi de devenir un «célébrant»...


Rimouski, 01 décembre 2014- Pour des raisons de sécurité, la cathédrale de Rimouski est maintenant fermée et va le demeurer jusqu'à nouvel ordre. La traditionnelle messe de Noël devra être célébrée à l'église Saint-Pie-X pour une toute première fois, en 150 ans d'histoire. D'ici cinq ans, un montant d'au moins 4,5 millions $ devra être investi pour entretenir l'édifice et le maintenir dans un état sécuritaire pour ses usagers. Il s'agit d'un problème insurmontable, dans un contexte où le budget de fonctionnement est déficitaire.

Joliette, 12 décembre 2014- «C'est la consternation à l'évêché de Joliette. Un ou des malfaiteurs se sont livrés à des actes de vandalisme au cimetière de Joliette, rue Lépine, dans la nuit du 10 décembre dernier. Selon monsieur Gilles Ferland, responsable des communications à l'évêché de Joliette, plus d'une quarantaine de monuments ont été renversés et le columbarium situé sur le terrain a été vandalisé alors que plusieurs urnes contenant des cendres ont été projetées au sol. »

Gatineau-Ottawa, 13 décembre 2014 - Ottawa-Gatineau. La direction de l'Hôpital d'Ottawa a décidé qu'à partir de cette année, il n'y aura plus de crèche sous le sapin de Noël de l'entrée principale du campus général de l'établissement.Cette décision ne laisse indifférents ni les employés, ni les patients. Ce changement est la conséquence des nombreuses plaintes provenant de membres des communautés culturelles l'an dernier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire