« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

mardi 11 novembre 2014

Incidents: 2013

Montréal, 07 janvier 2013- Jocelyn Ann Campbell propose de renommer l'école Saint-Isaac-Jogues à la mémoire de Louise Laurin (laïciste). «J’estime que nommer votre établissement École Louise-Laurin rendrait hommage à une résidante du Domaine Saint-Sulpice qui, à l’instar d’une autre pionnière du mouvement social, Berthe Louard, a consacré sa vie à la jeunesse, à l’intégration des immigrants et à la défense du français», fait savoir Mme Campbell dans sa lettre. En changeant le nom de l'école Saint-Isaac Jogues, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) rendrait compte du projet éducatif de laïcité de l'institution, croit la conseillère


Saint-Hyacinthe, 10 janvier 2013- Un vol des plus sordides est survenu en plein réveillon du Jour de l'An. Deux urnes funéraires ont été rapportées volées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier au Cimetière de la Cathédrale, situé sur la rue Girouard Est à Saint-Hyacinthe.








Montréal, 18 janvier 2013- L’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus est victime d’une augmentation apparente de vandalisme depuis quelques semaines. On remarque plus de graffitis et plus de vitrines cassées — les différentes cages d’escaliers se transforment parfois aussi en abris de fortune pour quelques sans-abri qui cherchent à s’abriller du froid. L’église est dans un état lamentable.





Saint-André-de-Kamouraska, 23 avril 2013- Un cimetière du Kamouraska a été profané. Des pierres tombales de la municipalité de Saint-André  ont été la cible de vandales. Il s’agit au total de sept stèles, toutes situées dans la même partie du cimetière. Ces monuments, qui ont été la cible de vandales, font partie des plus anciens du cimetière. Selon l'un des marguilliers, il sera peut-être impossible de retracer toutes les familles concernées. C'est la première fois de son histoire que le cimetière de Saint-André est vandalisé. Cette scène désolante a toutefois déjà été observée dans la région. Des saccages encore plus importants. En 2009, 48 pierres tombales ont été abîmées au cimetière de Kamouraska. En 2010, une vingtaine de monuments anciens ont aussi été vandalisés à Mont-Carmel.

Québec, 12 mars 2013- Le diocèse de Québec se défait de l'église Sacré-Coeur-de-Jésus dans le quartier Saint-Sauveur. Devant la diminution du nombre de fidèles, le diocèse de Québec a adopté il y a quelques années un plan pour se départir d'églises jugées excédentaires.

Dolbeau-Mistassini, 14 mai 2013- L'église Saint-Jean-de-la-Croix à Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean, a retenu le projet de la Maison funéraire Marc Leclerc au montant de 315 000$. Le conseil de la fabrique a accepté cette offre à l'unanimité et a confirmé son choix en présence d'environ 200 paroissiens.



Trois-Rivières, 15 mai 2013- Avenir des églises: des maires sont inquiets. Les récents propos de l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard, au sujet de l'avenir de plusieurs immeubles religieux de la région, commencent à faire réagir des élus et des amoureux du patrimoine au fur et à mesure qu'ils mesurent les conséquences que ne manquera pas de provoquer le désengagement de l'Église envers ses immeubles.


Sainte-Anne-de-la-Pérade, 16 mai 2013- Plus assez de prêtres pour le nombre de paroisses. Sur les 82 prêtres du diocèse, 33 seulement sont en mesure d'assurer une charge pastorale alors que le diocèse compte 62 paroisses. De plus, la moyenne d'âge des prêtres du diocèse est de 78 ans et elle est de 72 ans pour les 33 prêtres aptes à assurer une charge pastorale. Seulement sept ont moins de 70 ans.



Sherbrooke, 22 mai 2013- L'église Sainte-Thérèse de Sherbrooke, qu'il a acquise il y a quelques années, a été transformée en restaurant. La spécialité du Oh my God: les burgers.





Boisbriand, 28 mai 2013- Un incendie a ravagé lundi soir une partie de l’église Notre-Dame-de-Fatima, établissement situé sur le chemin Grande-Côte à Boisbriand.








Trois-Rivières, 28 mai 2013- Pas de retour à la prière à Trois-Rivières. Ce n'est pas parce que la Cour d'appel vient de donner raison au maire de Saguenay dans le dossier de la prière au conseil municipal que Trois-Rivières va faire un pas en arrière. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le maire Yves Lévesque lundi.



Windsor, 31 mai 2013- La Sûreté du Québec confirme que l'incendie, qui a complètement détruit l'église Saint-Philippe de Windsor le 19 mai, est criminel. Les enquêteurs poursuivent leur travail, mais on ignore s'ils ont des suspects dans la mire. L'église, située rue Saint-Georges, a été construite en 1892 et représente un joyau patrimonial exceptionnel. Un orgue de la maison Casavant de Saint-Hyacinthe y était installé depuis 1910. « Autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle était aussi riche en culture qu'en beauté »

Sorel-Tracy, 18 juin 2013- L’église Saint-Maxime, qui appartient à la Ville de Sorel-Tracy, était jadis un lieu de recueillement très fréquenté par les citoyens de la région. Divers projets devaient y être réalisés après sa fermeture en 2005, mais elle est actuellement laissée à l’abandon. Le citoyen de la rue Adélaïde, Claude Cousineau, déplore les actes de vandalisme et les rassemblements qui ont lieu à l’église Saint-Maxime présentement abandonnée.


Auclair, 02 juillet 2013- La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata a ouvert une enquête après qu'un ou des individus aient renversé et brisé une trentaine de pierres tombales dans le cimetière d'Auclair.


Ste-Thérèse, 04 juillet 2013- Près d’une centaine de paroissiens et paroissiennes provenant des diverses paroisses composant l’unité pastorale de Sainte-Thérèse, ont assisté à la messe et à la cérémonie de désacralisation de l’église Saint-Jean-de-La-Croix.






Farnham, 22 août 2013 -  L'église de briques rouges de Farnham que le groupe indie rock Arcade Fire avait achetée en 2005 vient d'être vendue et, selon ce que des sources crédibles ont confirmé au Soleil, demeurera un studio d'enregistrement.




Rouyn-Noranda, 03 septembre 2013- Le cimetière de Montbeillard a été victime de vandales dans la dernière semaine. Une trentaine de pierres tombales ont été renversées et vandalisées.







Mont-Saint-Bruno, 04 septembre 2013- L’école secondaire privée le Séminaire Sainte-Trinité, est devenu en fin de semaine dernière le Collège Trinité.

Jonquière, 07 septembre 2013 - Depuis quatre ans, le curé Irénée Girard et sa paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, à Jonquière, sont la cible d'un individu menaçant qui commet des méfaits à répétition sur les trois églises de la paroisse et fait des menaces de mort.





Saguenay, 12 septembre 2013- Article de Presse sur l'indignation séléctive des médias: «Un peu de sang de cochon sur la façade de la mosquée de Chicoutimi lancé par un énergumène a déclenché une réaction en chaîne d’actes de contrition et de repentance qui, je dois le dire, me gêne au plus haut point.» - Jacques Brassard

Magog, 19 septembre 2013Magog n'a plus sa prière, mais conserve son crucifix.

Québec, 03 octobre 2013- Des militantes dénonçant la place du crucifix à l'Assemblée nationale ont perturbé la période des questions, mardi, en exhibant leurs seins nus couverts de slogans. Les trois jeunes femmes, qui revendiquent leur affiliation au mouvement Femen, ont amorcé leur coup d'éclat alors que la première ministre Pauline Marois commençait à répondre à une question du chef parlementaire libéral Jean-Marc Fournier.





Val d'Or, 08 octobre 2013- Un homme de 31 ans a été arrêté dans ce dossier grâce à de l'information du public. Le suspect a été arrêté et libéré sous promesse de comparaître. L'homme aurait arraché les bras d'une statue de l'église Saint-Sauveur pour ensuite tenter de la faire tomber. Les dommages sont évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars.


Québec, 09 octobre 2013- Québec envisage le retrait du crucifix, La position des évêques, qui ont approuvé publiquement un éventuel retrait du crucifix, aura été déterminante.







Trois-Rivières, 14 octobre 2013- Une église vendue il y a quelques années à un entrepreneur en démolition a été la victime d'un vol particulier dans la nuit de samedi à dimanche à Trois-Rivières. Les cloches de l'église ont été emmenées et les citoyens soupçonnent l'entrepreneur qui se dit au bord de la faillite. Excavations Ovila Despins avait touché un demi-million de dollars pour faire disparaitre les églises Saint-François d'Assise et Saint-Philippe. Toutefois, l'entrepreneur qui n'était jamais allé chercher son permis de démolition pour l'église Saint-Philippe...




Métis-sur-Mer, 17 octobre 2013- Des voleurs se sont emparés de la cloche d'une petite église dans la nuit de lundi à mardi, à Métis-sur-Mer, dans le Bas-Saint-Laurent.










Chandler, 21 octobre 2013- Comment réagiriez-vous si le cimetière de vos ancêtres était saccagé? C’est ce qui est arrivé à celui de Ste-Bernadette-de-Pellegrin, près de Chandler. Il a été vandalisé au mois de septembre. Ce cimetière est la seule trace qui permet de voir qu’autrefois un village était situé à cet endroit. Un groupe d’anciens citoyens de Pellegrin s’est formé pour restaurer le cimetière, leur dernier souvenir.



Sainte-Julie, 08 novembre 2013- Vandalisme sur le terrain de l'église Saint-François-d’Assise à Sainte-Julie.








Bécancour, 14 novembre 2013- Sans tambour ni trompette, le nouveau maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, a mis fin à la prière alors qu'il présidait sa toute première séance publique depuis son élection le 3 novembre dernier. La nécessité de réciter la prière en début de réunion avait été remise en question par une citoyenne engagée, Nicole Racine, en février 2013.


Québec, 16 novembre 2013- L'église Saint-Coeur-de-Marie située sur la Grande Allée pourrait être reconvertie en hôtel-boutique.



Saint-Augustin-de-Desmaures, 28 novembre 2013- Les pompiers ont été appelés jeudi matin pour un incendie dans une église de Saint-Augustin-de-Desmaures



Sherbrooke, 07 décembre 2013-  Les bénévoles de la paroisse de l'église du Précieux-Sang ont eu la désagréable surprise de voir que leur crèche de Noël avait été vandalisée plus tôt cette semaine, moins de 24 heures après qu'elle ait été assemblée.








Montréal, 11 décembre 2013- Un nouveau débat se déroule  à l'Université de Montréal sur la présence du sapin de Noël.










Rimouski, 17 décembre 2013- Une dizaine d’églises ont été vendues ou cédées gratuitement par les fabriques de paroisse au cours des dernières années, dans le diocèse de Rimouski. De plus, huit sont actuellement en évaluation ou sont sur le point d’être cédées principalement à des municipalités.



19 décembre- Pharmaprix en a fait sourciller plus d'un, ces dernières semaines, en évacuant les arbres de Noël de la décoration des Fêtes de ses magasins. Murray Koffler, le propriétaire est un philantrope juif et membre du Bnai Brith.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire