« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

lundi 10 novembre 2014

Incidents: 2012



Gatineau, 17 janiver, 2012- Le nouvel archevêque Catholique de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, a condamné les actes de vandalisme contre une mosquée... mais reste silencieux sur le vandalisme anti-catholique.





Victoriaville, 13 février 2012- À partir de juillet, l'école de la rue Monfette à Victoriaville s'appellera L'École La Myriade J.-P.-H.-Massicotte. Deux raisons l'animent. Elle veut faire valoir les nombreux changements survenus à cette école au cours des dernières années. Et elle souhaite chasser les préjugés reliés à l'institution. Construite en 1959, l'école J.-P.-H.-Massicotte a longtemps été appelée, familièrement, l'école «des garçons» parce qu'elle n'accueillait que des élèves masculins. À quelques pas de là, on trouvait l'école «des filles», maintenant l'École secondaire Le tandem.



Cowansville, 24 février 2012- Depuis l’automne dernier, tous les élèves de l’école Curé-A.-Petit de Cowansville sont inscrits au volet alternatif Le Rebond. Afin de témoigner de cette évolution, l’établissement pourrait changer de nom prochainement.




St-Romuald, 04 mars 2012 - L'ancienne abbaye cistercienne de Saint-Romuald, désaffectée depuis 2002, a une fois de plus été la proie des flammes tôt dimanche matin. Pour la quatrième fois en cinq ans, un bâtiment du défunt monastère de Lévis a été incendié.




Coteau-Station, 14 mars 2012- Fermée depuis juin 2009, l'ancienne église Saint-Médard des Coteaux (Coteau-Station) a été vendue par les autorités du diocèse de Valleyfield à un couple de Saint-Lazare, Simon Bergeron et Harmony Hubert, qui compte en faire leur résidence familiale privée. La signature de la vente a été officialisée le 27 février dernier devant notaire. Le montant de la transaction s'élève à 35 000 $.


Montréal, 24 mars 2012- Un incendie a endommagé un monastère du Plateau-Mont-Royal et forcé l'évacuation de ses résidants, en matinée samedi, à Montréal. C'est un résidant du monastère qui a contacté les pompiers, peu avant 7 h 30, après avoir aperçu des voitures en flammes dans le stationnement adjacent. Le feu s'était alors déjà propagé à la passerelle ainsi qu'aux deux bâtiments.

Sainte-Françoise-de-Lotbinière, 02 avril 2012- Même s’il s’agissait du seul lieu de culte religieux au village, Raymonde Caron, présidente de la fabrique, ne pourrait pas être plus claire : la construction d’une nouvelle église serait illogique. «C’est fini l’époque où on construisait de grandes églises», insiste-t-elle, constatant que la fréquentation des institutions religieuses n’est plus ce qu’elle était.






Loretteville, 23 avril 2012- Des vandales ont saccagé le cimetière Saint-Ambroise-de-la Jeune-Lorette, à Québec pour la troisième fois.







Sainte-Martine, 23-24 mai 2012- L’église de Sainte-Martine, située sur la rue Saint-Joseph, a subi des actes de vandalisme dans la nuit du 23 au 24 mai. Selon l’agente Geneviève Bruneau de la Sûreté du Québec (SQ), la somme des dommages est évaluée à moins de 5000$.





Montréal, 31 mai 2012- Le 31 mai ainsi que les 1er, 2, 3 et 4 juin 2012 sera présentée, à la Place des Arts de Montréal, une pièce de théâtre de Roméo Castellucci nommée « Sur le concept du visage du fils de Dieu ». Cette pièce de théâtre se distingue par son côté outrageant et provocateur à l'endroit du public chrétien.




La Prairie, 31 juillet 2012-  Une quinzaine de pierres tombales ont été arrachées de leur socle au cimetière de la paroisse de la Nativité de la Sainte-Vierge.

Sherbrooke, 11 août 2012- Le cimetière Saint-Roch, à Sherbrooke, a été visité par des vandales qui ont endommagé des pierres tombales, notamment une d’un membre de la famille de Jean Charest. Les méfaits ont été commis entre le 11 et le 14 août derniers, a indiqué mardi le porte-parole de la police de Sherbrooke, Martin Carrier.




Québec, 15 août 2012 - Djemila Benhabib, candidate du Parti Québécois, veut débattre a propos du  crucifix à l'Assemblée nationale de Québec.


Joliette, 02 septembre 2012- Le cimetière de Saint-Paul-de-Joliette a été le théâtre d’actes de vandalismes, au cours des derniers jours. Plusieurs pierres tombales ont été renversées et plusieurs ornements ont été détruits.


Hull, 05 septembre 2012- Quelques jours après que des vandales eurent profané le cimetière Saint-François-de-Sales, dans le secteur de Gatineau, le cimetière Notre-Dame est aussi vandalisé dans Hull.Un employé de l'endroit a remarqué, mercredi matin, que 23 pierres tombales avaient été renversées. Huit d'entre elles ont subi des dommages.

Saint-Rémi, 06 septembre 2012- Dix pierres tombales ont été renversées et certaines statues qui en ornaient d'autres ont également été brisées au cimetière de Saint-Rémi, en Montérégie, dans la nuit du 6 au 7 septembre.




Victoriaville, 22 septembre 2012- Le cimetière Saint-Victoire à Victoriaville a été le théâtre de profanation. Le décompte ferait état de 14 pierres tombales renversées ou endommagées. Les dommages pourraient s'élever à environ 2 000 $.






Farnham, 03 octobre 2012- L’ancienne église catholique Saint-Fabien ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Ce temple religieux a été laissé à l’abandon pendant cinq ans et vandalisé à maintes reprises au grand déplaisir des anciens paroissiens. Malgré les pressions exercées par les autorités municipales de Farnham, les propriétaires actuels ont tardé à démolir l’édifice, mais le processus est maintenant bien enclenché.

St-Hubert, 10 octobre 2012- Le cimetière de Saint-Hubert, qui appartient à la paroisse de Saint-Hubert, a été la cible de vandales qui ont dessiné sur un monument religieux – le calvaire – des symboles nazis et autres propos à connotation raciste.








Longeuil, 10 octobre 2012-  Près d’une quarantaine de pots de fleurs et deux ou trois statuettes qui décoraient plusieurs monuments ont été brisées le week-end dernier au cimetière Saint-Georges, de la paroisse Le Bon Pasteur, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.





Lévis, 22 octobre 2012- 17 pierres tombales renversées et cassées au cimetière de Pintendre


Baie James, 29 octobre 2012- Les églises de Villebois et de Beaucanton, à Baie-James, dans le Nord-du-Québec, ont été profanées la semaine dernière. La valeur totale des objets volés avoisine les 10 000$.Des calices, des ciboires, des hosties, un missel rituel, des vêtements liturgiques et le crucifix qui se trouvait sur l'autel ont été dérobés dans l'église de Villebois. Tout comme une relique de Saint-Benoît Labre

Berthierville, 07 novembre 2012 - L'église et le presbytère de Berthierville ont été vandalisés tôt dans la matinée du 7 novembre. Selon le sergent Gino Paré de la Sûreté du Québec, des policiers de la SQ de la MRC D'Autray ont appréhendé un homme de 29 ans, résident de Berthierville, après que celui-ci eut fracassé plusieurs fenêtres des deux immeubles. Vidéo ici.




Québec, 10 novembre 2012- Des voleurs se sont introduits dans l'église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec dans le quartier Montcalm, dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont dérobé plusieurs objets sacrés d'une grande valeur monétaire, mais surtout liturgique.



01 décembre 2012- Pénurie de crèches de Noël à Québec. Quatre magasins populaires à grande surface (Walmart, Zellers, Canadian Tire, Costco) ne vendent plus la traditionnelle crèche de Noël.

Québec, 04 décembre 2012- Cimetière Saint-Charles. L'individu, qui avait 20 ans au moment des faits, s'était rendu au cimetière le soir du 7 novembre avec un complice après avoir consommé deux 26 onces d'alcool fort. Les deux hommes ont creusé un trou de quelques pieds devant une pierre tombale choisie au hasard, ouvert le cercueil et sont repartis avec des ossements.



Trois-Rivières, 11 décembre 2012- Une église de la rue Lupien, à Trois-Rivières, a subi de lourds dommages à la suite d’un incendie qui s’est déclaré tôt mardi.

Jonquière, 27 décembre 2012- L'ancienne église Saint-Jacques, dans l'arrondissement de Jonquière, a été vendue au groupe Québec Issime. Le producteur Robert Doré a acquis le bâtiment au coût de 40 000 $. L'église n'offre plus aucun service religieux depuis huit ans.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire