« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

lundi 10 novembre 2014

Incidents: 2009

Saint-Joseph-de-Beauce, 16 février 2009 - Un incendie qui serait d’origine criminelle a totalement ravagé  à 19 h 45 l’église de Saint-Philibert, petite municipalité de 380 âmes située à une douzaine de kilomètres à l’est de Saint-Georges-de-Beauce.






26 février 2009 - Le militant laïciste et anthropologue, Daniel Baril  déclare que « Les prières municipales sont des rituels identitaires qui ne sont pas à leur place »






Québec, 31 mars 2009- Le Mouvement laïc québécois (MLQ) a fait retirer, mardi, le crucifix de la salle d’audiences du Tribunal des droits de la personne.









Trois-Rivières, 31 mars 2009- Pour la cinquième fois depuis juin et la deuxième fois en une seule semaine, l'église Saint-Pie-X à Trois-Rivières a été la cible de malfaiteurs. Dans la nuit de dimanche à lundi, des malfaiteurs se sont en effet introduits dans l'église pour ensuite y défoncer des portes, fracasser des vitres, forcer des tiroirs de la sacristie, ouvrir des penderies et jeter des vêtements liturgiques au sol. Au sous-sol, dans les locaux occupés par le Centre de ressources des naissances (CRN) et la Commission scolaire Chemin-du-Roy, ils ont encore là défoncé des portes pour finalement s'emparer des clés et d'une écharpe de portage pour bébé du CRN et de quelques portables de la commission scolaire.

Gatineau (Alymer), 11 juin 2009 - Église Saint-Paul. Les policiers et les pompiers de Gatineau ont confirmé hier avoir retrouvé le bidon suspect à proximité du bâtiment. Le violent incendie est l'oeuvre d'une main criminelle, a confirmé la police en début de journée.



Beloeil, 27 juin 2009- Un incendie d'origine inconnue a complètement détruit l'église Sainte-Maria-Goretti, à Belœil, dans la nuit de jeudi à vendredi.






Saint-Élzéar, 09 juillet 2009- Une lettre rédigée en date du 9 juillet et signée par l'archevêque du diocèse de Rimouski, Mgr Pierre-André Fournier, et le chancelier du diocèse, l'abbé Yves-Marie Mélançon, autorise le conseil de la fabrique de St-Elzéar à procéder à la vente de l'église et de son terrain à la municipalité de St-Elzéar pour la somme nominale de 1$.


Kamouraska, 02 août 2009 - Des vandales ont profané le cimetière du village, vieux de plus de 300 ans. 48 pierres tombales et monuments ont été renversés ou cassés. Des croix arrachées ont été placées à l'envers à l'entrée du cimetière.






Jonquière, 02 septembre 2009- Cimetière vandalisé: Ils ont renversé environ 20 pierres tombales dans le cimetière Kénogami, dans l'arrondissement Jonquière. La direction du site soupçonne des jeunes en mal de sensations fortes...

Shawinigan, 22 septembre 2009- Des vandales s'en sont donné à coeur joie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier alors qu'ils ont peint les têtes de trois statues se trouvant sur les terrains de l'église Saint-Sauveur à Shawinigan.





Montréal, 04 octobre 2009- Un cimetière est la cible d'une série d'actes de vandalisme, à Montréal. Les policiers de Montréal ont été appelés trois fois au cimetière de la paroisse Saint-Joseph dans le secteur de Rivière-des-Prairies au cours du dernier mois. Une cinquantaine de pierres ont été renversées.

Gatineau, 30 novembre 2009 - Cimetière Pink. L'endroit a été vandalisé jeudi soir dernier. Une dizaine de pierres tombales ont été renversées et quatre ont été brisées. Le cimetière Pink, situé à l'intersection des chemins Vanier et Cook, est un cimetière familial privé. Il héberge notamment la tombe de Samuel Pink, un contemporain du fondateur de Hull, Philemon Wright. Ce n'est pas la première fois que le cimetière est victime de vandales.


Gatineau, 03 décembre 2009- Le cimetière Sainte-Rose-de-Lima à Gatineau a encore une fois été la cible de vandales. Pas moins de 80 pierres tombales ont été renversées ou abîmées dans la nuit de mardi à mercredi. Deux des vitraux de l'église ont aussi été fracassés.





Décembre 2009 - Chanson de Noël interdit à l'école car à connotation religieuse.



Décembre 2009 - On interdit maintenant les élèves de dire le simple mot «NOËL».



Décembre 2009 - Le mot «Noël» est censuré par les commercants du plateau Mont-Royal au nom du multiculturalisme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire