« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

lundi 10 novembre 2014

Incidents: 2007

2007- La SSJBM (Société Saint-Jean Baptiste de Montréal), sous la direction de Jean Dorion, aboli l'exigence d'être catholique pour être membre.


Verdun, 09 mai 2007 - Un citoyen demande l’interdiction de la prière et le retrait du crucifix. Le Verdunois Claude Talbot poursuit ses démarches contre les symboles religieux aux séances du conseil de l’arrondissement de Verdun.





Saint-Sulpice, 10 mai 2007 - Une des églises les plus importantes du patrimoine québécois a été saccagée au cours de la nuit dans Lanaudière.







Valleyfield, 20 octobre 2007- Plusieurs actes de vandalisme ont été enregistrés au cours de la dernière semaine dans le secteur Bellerive, où une vingtaine de voitures ont été endommagées, et où plusieurs pierres tombales du cimetière protestant ont été renversées. Par contre, le cimetière protestant n'est pas le seul à subir de tels actes puisque le cimetière catholique de la rue Salaberry a lui aussi connu le même sort le 9 octobre dernier. Une quarantaine de pierres tombales avaient alors été renversées ou brisées.






Québec, décembre 2007-  l'Assemblée nationale avait rebaptisé le sapin de Noël, qu'elle illumine chaque année, arbre des festivités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire